Développement durable

Un espace de congrès alliant Développement Durable et Art de Recevoir : Voir notre charte

 

En notre qualité de centre de congrès, nous nous sommes engagés dans l’intégration de critères au sein d’une charte tout en laissant une marge d’action suffisante à l’organisateur afin qu’il puisse intégrer des solutions éco-conçues.

 

Nous avons opté pour une politique d’amélioration continue de nos performances économiques, environnementales et sociales.

 

Nos évènements passent par des prestataires référencés, des innovations dans le domaine du tourisme d’affaires, des enquêtes sur les mesures, une charte et une politique interne liées au développement durable que les clients intègrent ainsi qu’une sensibilisation interne et externe.

 

 

Cette démarche se traduit dans les faits par les éléments suivants :

 

 Sensibilisation du personnel de l’Espace Charenton par des réunions mensuelles consacrées aux axes d’amélioration.

 

 Facilité des transports en commun, avec triple accès à l'Espace par l’usage du métro, de l’autobus ou du tramway.

 

 Bâtiment éco-respectueux, avec une optimisation de la gestion des énergies : étude EDF annuelle, tri sélectif, collecte & recyclage « RECY’GO Papiers », suppression de toutes matières plastiques consommables dans le centre de congrès, éclairage basse consommation « LED » généralisé.

 

 Mesure des consommations énergétiques avec objectif de réduction constante.

 

 Prestataires référencés intégrant une démarche développement durable, traiteur Ethique, imprimeur EDINEWS, produits d’entretien et société de nettoyage écolabellisés, affranchissement timbres Verts La Poste, tout en favorisant les prestataires locaux afin de limiter les transports qui constituent le poste le plus émetteur de CO2.

 

 Accès sur 80% des espaces à la lumière naturelle, avec occultation possible pour l’utilisation de dispositif de vidéoprojection.

 

 Mise à jour systématique des règles de santé et de sécurité.

 

 Communication interne et externe sur les aspects éco-responsables.

 

 Hybridation des essences forestières, par un projet paysager d’envergure attenant à la façade de l’établissement.

 

Notre souhait est de sensibiliser les parties prenantes tout en étant force de proposition, dans notre rôle d’ambassadeur environnemental et sociétal.

 

Toute l’Equipe de l’Espace Charenton.